Face à l’utilisation croissante de l’eau souterraine comme source d’alimentation en eau potable, la mise en valeur et la protection de cette ressource constituent des enjeux majeurs pour notre société.

Conscient des enjeux pour les décideurs régionaux, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) a mis en place le Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) afin d’améliorer les connaissances de cette ressource dans les territoires municipalisés pour en assurer la protection et la pérennité.

    PACES À l'UQAC
Le PACES a permis de subventionner 13 projets sur le territoire municipalisé du Québec depuis 2009 dont 7 ont été complétés en 2013. Les 6 autres sont présentement en cours de réalisation.

L’équipe du Centre d’études sur les ressources minérales (CERM) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a complété le PACES sur la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean en 2013 et travaille présentement sur le PACES de la région de Charlevoix – Haute-Côte-Nord.

    Objectifs

Les objectifs du PACES consistent à :

  • - dresser un portrait de la ressource en eau souterraine d’une région à partir des données existantes;
  • - développer et consolider les partenariats entre les acteurs de l’eau et les gestionnaires du territoire dans l’acquisition des connaissances sur cette ressource
       afin d’en assurer une saine gestion;
  • - établir l’état de cette ressource, en termes de qualité et de quantité.
  • - évaluer la quantité de recharge des eaux souterraines;
  • - évaluer la vulnérabilité de cette ressource et jeter les bases des outils visant sa protection;
  • - produire une synthèse des connaissances appuyée par des cartes hydrogéologiques et une base de données à références spatiales.

    Carte des régions étudiées au Québec